4 idées de randonnées dans la journée à Villard de Lans et conseils pour s’y préparer

Vous avez besoin d’une pause nature dans votre quotidien ? Vous songez à faire une escapade dans le Vercors ? Voici quelques idées de balades ou randonnées en partant de Villard-de-Lans pour vous aérer et profiter d’une déconnexion à la montagne.

Marcheur confirmé ou amateur de sortie dominicale, profitez des superbes panoramas et points de vue qu’offre le Vercors. Détente et ressource sont au rendez-vous de votre séjour à Villard de Lans. Alors, chaussez votre sac à dos et agrippez vos bâtons de marche ! Suivez-nous pour quelques idées d’itinéraires et conseils.

4 Randonnées autour de Villard-de-Lans

La marche est l’activité parfaite pour découvrir la faune et la flore exceptionnelles du massif du Vercors . Ici, vous trouverez forcément un sentier adapté à votre niveau de forme et à vos envies du jour. Autour de Villard de Lans, les chemins et sentiers menant vers de magnifiques panoramas sont nombreux. Voici 4 idées de petites ou moyennes randonnées au départ de Villard-de-Lans.

1. La cascade de la Fauge

Partez pour deux heures de marche environ pour cet itinéraire réputé facile d’une distance de 5 kilomètres. Idéal pour se rafraîchir, le circuit longe le ruisseau et la vue sur les montagnes escarpées est superbe ! En sous-bois et ombragée la plupart du temps, cette balade est accessible à tous les niveaux de marcheurs.

Plan de la randonnée en cliquant ici.

Randonnées Villard de Lans

2. La balade du Lac des Prés

randonnées Villard de Lans

D’une difficulté moyenne, cette randonnée d’une distance d’environ 7 kilomètres vous emmène jusqu’au Lac des Prés. Cette retenue d’eau est accessible après une bonne montée et une traversée de la forêt, qui vous permet de rester à l’ombre les jours de grand soleil. À l’arrivée, la vue offerte est une récompense pour les yeux.

Plan de la randonnée ici

3. La randonnée du Col Vert

Cette randonnée vous emmène sur des sentiers parfois escarpés pour un peu plus de 8 kilomètres. Avec un dénivelé d’environ 700 mètres, les efforts consentis pour arriver au point final vous gratifient d’une magnifique vue sur Grenoble et les massifs alentours.

Plan de la randonnée en cliquant ici

résidence vacances Villard de Lans

4. La randonnée des Clots aux Col Vert avec un retour par la Combe Charbonnière

randonnée idée Villard de Lans

Enfin, pour les marcheurs plus endurants, nous vous proposons cette sortie d’une dizaine de kilomètres. Avec des paysages variés de forêt, prairie et barre rocheuse, le panorama est des plus époustouflants ! Plusieurs variantes sont possibles pour cette boucle, permettant d’adapter le niveau de difficulté et le temps passé sur les chemins. C’est à vous de choisir

Plan de la randonnée ici

Quelques conseils pour préparer vos sorties natures :

Avant de partir en montagne, il est important de bien se préparer pour éviter les déconvenues. Mais rassurez-vous, en suivant quelques conseils, vous serez au top.

  • Choisissez un parcours adapté à votre niveau de forme physique.
  • Renseignez-vous sur l’itinéraire de votre randonnée et consultez les cartes.
  • Consultez les conditions météos ou demandez conseils à l’office du tourisme.
  • Prenez un sac à dos confortable avec de l’eau et de la nourriture.
  • Adaptez votre équipement (tenue vestimentaire, chaussures, bâtons).
  • Partez si possible avec une personne expérimentée.

Destination idéale pour les randonneurs et amoureux de la nature, Villard-de-Lans (comme sa voisine Corrençon-en-Vercors) permet un éventail de balades et de randonnées pour tous. C’est une solution idéale pour découvrir les paysages somptueux du Vercors.

Pour partir à l’aventure, réservez dès maintenant votre hébergement à Villard-de-Lans et profitez des meilleures sensations à la montagne.