Nous connaissons tous la star Tony Parker. Basketteur français, il s’est imposé comme l’un des meneurs de la NBA dans l’équipe des San-Antonio Spurs. Reconverti en homme d’affaires, il prend une décision en 2019 qui va avoir une importance sur le destin de Villard-de-Lans.
Il est alors conseillé par un homme d’affaires et décide d’acheter la station Villard-Corrençon. À l’époque assez discret sur son projet, il affirmait vouloir construire des résidences pour accueillir des touristes tout au long de l’année. La plus grande station de ski du Vercors est aujourd’hui divisée : on vous explique !
Propriétaire de la station via sa société Infinity Nine Mountain, Tony Parker est sorti de sa réserve. Il veut relever le défi imposé par le réchauffement de la planète. Son engagement découle de la nécessité de garantir la pérennité de l’activité économique de la station de Villard-de-Lans tout au long de l’année.
Il a alors imaginé un projet d’envergure, ayant pour but de faire face aux conséquences néfastes des modifications climatiques, qui pénalisent les activités hivernales du domaine.
Le projet est ambitieux et colossal ! “Ananda Resort », tel qu’il a été baptisé, vise à créer une résidence hôtelière quatre étoiles de 900 lits. Tony Parker veut diversifier l’offre, construire plus de commerces, de piscines, de salles de séminaires.
L’objectif est d’attirer une clientèle plus large, haut de gamme, et d’insuffler un nouvel élan à la station. L’investissement massif de plus de 98 millions d’euros souligne l’ampleur de cette entreprise. Il promet de redéfinir le panorama de Villard-de-Lans et d’en faire une destination de montagne en France de premier choix.
La future résidence ne fait pas l’unanimité des habitants. Cependant, le Conseil municipal a voté jeudi 26 octobre 2023 une nouvelle délibération permettant à l’ancien basketteur de poursuivre son projet.
Le maire de Villard-de-Lans, Arnaud Mathieu, soutient l’initiative de manière active, et ce, malgré les réserves apportées par les acteurs locaux. Il affirme que c’est un élément déterminant pour l’activité économique de la vallée et du massif du Vercors.
Aujourd’hui, la station Villard-de-Lans / Corrençon a une allure typique d’un village du Vercors. Hors saison, la tranquillité règne dans ce petit village de 4 000 habitants. Certains d’entre eux affirment que cette initiative est en déconnexion totale avec la réalité locale.
Les inquiétudes concernant la possibilité pour la population de trouver un logement commencent à surgir. Les débats publics sont animés, malgré les arguments apportés par les promoteurs. Il semble important de trouver rapidement un équilibre pour préserver l’identité locale !
“Ce projet va avoir un impact phénoménal” affirment ses opposants. L’utilisation de l’enneigement artificiel de masse semble être une utopie si on tient compte du changement climatique. De plus, Villard-de-Lans est un territoire de montagne : va-t-on rogner sur la nature au détriment de la préservation du Parc Naturel de Vercors et de sa richesse ?
Des voix s’élèvent pour promouvoir des solutions plus durables, mettant l’accent sur la rénovation énergétique de l’existant. Une approche plus respectueuse de l’environnement doit être au cœur du débat : décarbonation des transports sur place par exemple ! La préservation de l’écosystème actuel doit rester la priorité.
Aujourd’hui, malgré les contestations, le projet avance. Le dépôt d’un dossier environnemental ne saurait tarder. En parallèle, une consultation publique va être lancée et la préfecture de l’Isère devra donner son avis. Les amateurs de Sport et de montagne suivent cette affaire de près.
Tony Parker veut transformer Villard-de-Lans !
Alors que le changement climatique joue un rôle majeur dans notre quotidien, le basketteur semble vouloir marquer un dernier panier victorieux !