Vous aimez l’altitude, les sommets ? Vous vous demandez quelles montagnes gravir dans le Vercors, au pied des Alpes ? Découvrez quelques sommets qui font la beauté du massif. Et si vous posiez vos valises pendant une semaine à Villard de Lans ! Préparez vos chaussures de randonnée, vos sacs à dos et vos barres de vitamines. Nous vous faisons découvrir les plus hauts sommets et points culminants du Vercors, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme…
Avec ses 2341 mètres d’altitude, le Grand Veymont est le point le plus haut du Vercors. Crêtes escarpées et sentiers de randonnées de différents niveaux, il offre des panoramas époustouflants sur le Vercors.
L’ascension du Grand Veymont peut se faire dans la journée, avec tout de même plus de 1000 mètres de dénivelé. Trois lieux de départ sont possibles pour cette randonnée montagnarde : Gresse-en-Vercors, le hameau de la Bâtie (ça monte très fort !), et enfin le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors.
Munissez-vous d’une carte IGN, de quoi vous hydrater et prendre des forces. l’arrivée au sommet sera une véritable récompense avec une vue sur le Parc Naturel Régional du Vercors imprenable ! Plan de la randonnée
2284 mètres : c’est le point qui vous fait contempler le massif du Vercors, ses falaises calcaires et ses plateaux verdoyants. Vous pourrez contempler la chaîne des Alpes et le département de l’Isère.
Proche de Villard de Lans, la randonnée se veut plutôt longue : 17 kilomètres. Il faut prévoir 7 ou 8 heures de marche et 1300 mètres de dénivelé. Rendez-vous au parking du Clos de la Balme pour débuter votre périple.
Au départ de Villard de Lans, ce sommet offre un spectacle grandiose et une découverte de la faune du Vercors. Le lac de la Moucherolle et les gorges de la Bourne font partie de la vue magnifique et dégagée sur le plateau ! Itinéraire
Perché à 2086 mètres, le mont Aiguille est un symbole du massif du Vercors. C’est un souvenir impérissable pour ceux qui l’ont gravi. il a été le théâtre de la première ascension officielle en 1492. Cette ascension a marqué la naissance de l’alpinisme, bien avant celle du Mont-Blanc !
Rattaché au reste des montagnes avoisinantes, c’est maintenant un pic spectaculaire, offrant une randonnée pour l’admirer sous tous ses angles.
Au départ du hameau de Richardière sur la commune de Chichilianne, vous pourrez partir pour une marche de 17 kilomètres ! Une succession de prairies et sous-bois vous feront profiter de lieux atypiques, comme la découverte de la chapelle de Trézanne.
Vous êtes ici dans de grands espaces naturels protégés. N’oubliez donc pas de laisser vos compagnons à quatres pattes à la maison. Oubliez aussi la cueillette de fleurs, pour la préservation de la faune et de la flore. Cliquez ici pour découvrir l’ascension !
Au départ de Villard de Lans, via le hameau des Cochettes, vous pourrez découvrir cette curiosité, accrochée à 2038 mètres, parmi vos activités de l’été. C’est un lieu sauvage ou le passage des animaux est courant.
Nous vous conseillons pour découvrir le lieu de vous procurer une carte IGN du secteur, car par endroits, les sentiers ont tendance à être effacés.
au départ du parking de la Conversaria sur la commune de Villard de Lans, vous côtoierez les chamois ! Munissez-vous de la carte IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans et partez découvrir le plateau en forêt, une grimpée parmi la végétation pour venir admirer les rochers de l’ours et la grotte aux ours !
Sur la commune de Lans en Vercors, proche de votre lieu de vacances à Villard de Lans, lancez-vous à l’assaut du Pic Saint-Michel. Fréquenté en été comme en hiver, il ne représente pas plus de 700 mètres de dénivelé. Son ascension vous fait atteindre une altitude de 1966 mètres.
Le Pic Saint-Michel sépare la vallée de la Gresse et le plateaux de Lans en Vercors. Il permet d’observer un large paysage qui s’étant du massif des Ecrins jusqu’aux sommets du Mont-Blanc.
Nous vous proposons de choisir parmi plusieurs itinéraires de randonnées et sentiers, en fonction de votre niveau et de vos envies. Préparez votre sac à dos et chaussures de marches pour arpenter une partie de la crête qui part de Moucherotte jusqu’aux rochers du Parquet.
Sommet qui propose un panorama spectaculaire sur Grenoble et ses alentours, le Col Vert culmine à 1776 mètres. Au départ direct de votre résidence de vacances, cette petite promenade tranquille est découpée en pleine falaise. Elle permet de profiter de l’air pur de la montagne, sans trop d’efforts.
Au parking des Cochettes, suivez les panneaux qui vous guident jusqu’au hameau. Ne perdez pas de vue le sentier qui grimpe en lacets jusqu’en haut du col !
Ce sommet est un incontournable à partir de Villard de Lans. Très accessible, il offre une magnifique perspective sur la chaîne de montagne. Restez prudents car l’arrivée au sommet est légèrement escarpée !
Voilà donc de quoi découvrir quelques-uns des sommets qui ornent le massif du Vercors. Itinéraires accessibles, ils vous proposent une immersion dans un espace préservé du Parc Naturel régional du Vercors. Bouquetins, marmottes, aigles et chamois peuplent ses montagnes. Programmez une semaine dans un appartement Cosy et agréable , et partez chaque jour à la découverte d’un lieu unique !